Escucha Colombia

COLOMBIE

 

Prix du Jury 2021
15 jours
Marche, bus, auto

Voyager au rythme de la paix

Découvrez en video l’itinéraire et le projet de voyage de l’équipe composée de Joaquin Angulo et Andrea Zana. 

« Le projet est issu de l’idée de soutenir la reconstruction du tissu social et le développement durable d’une région encore peu explorée de la Colombie (los Montes de Maria) à travers un itinéraire qui met en valeur l’unicité de son patrimoine immatériel : la musique traditionnelle (musique de gaitas). » 

Une aventure humaine, un projet écotouristique

Cette région a été très touchée par la guerre civile pendant 60 ans, ses habitants partagent donc un passé douloureux. Ce sont les traditions et les aspects culturels autour de la musique de gaitas qui constituent le patrimoine immatériel commun de la région. Il s’agit, en effet, d’un genre de musique traditionnel issu du mélange culturel de la colonisation entre les indigènes locaux, les esclaves africains et les colonisateurs européens.

À travers Escucha Colombia, les touristes voyageront sur les notes de cette musique traditionnelle pour découvrir une merveilleuse région qui s’ouvre au monde après avoir subi les terreurs de la guerre.

Le concept

Escucha Colombia propose aux voyageurs de parcourir une véritable route culturelle et d’aventure tout au long de la forêt sèche tropicale de los Montes de Maria (un écosystème en danger d’extinction), dont les paysages sont restés presque inexplorés jusqu’à présent du fait du conflit armé vécu en Colombie. 

Les circuits peuvent être organisés en groupe, en famille ou en duo selon les préférences des voyageurs. 

Le point de départ sera Carthagène, la ville la plus visitée du pays après la capitale Bogota. Ensuite, les déplacements se feront par voie terrestre, en bus ou en voiture grâce à la collaboration avec des compagnies locales de transport. Les parcours seront guidés par des anciens combattants aujourd’hui devenus professionnels du tourisme grâce aux projets de tourisme inclusif déjà existants.

Le prix payé par les touristes est engagé, en effet il inclut la compensation des émissions carbone liées aux transports à travers le financement de projets locaux, auxquels les touristes auront l’opportunité de participer lors de l’itinéraire. Le voyage sera rythmé au son de la musique traditionnelle colombienne tout au long du parcours ! 

Les piliers du projet

Tourisme communautaire durable

Cet itinéraire sera composé par plusieurs produits/initiatives de tourisme communautaire et inclusif dans la région avec une approche de slow tourism pour assurer l’impact positif (économique, social et environnemental) sur les communautés hôtes et permettre aux touristes de soutenir la reconstruction du tissu social. 

Echange culturel et paix

L’échange culturel sera au rendez-vous tout au long de l’itinéraire. Le contact avec les locaux à travers des expériences authentiques et des moments de découverte, ainsi que les retombées économiques directes contribueront à faire du tourisme un vecteur de paix dans la région.

Aventure et dépassement de soi

Cette aventure au nord de la Colombie aidera les touristes dans le dépassement d’eux-mêmes à travers plusieurs activités outdoor qui leur permettront d’avoir un contact réel avec la nature, d’apprendre à connaître ses caractéristiques et les espèces végétales et animales locales, tout en profitant des bénéfices de la nature sur le corp et l’esprit. 

Mission Zero carbone

Les émissions liées aux avions et aux transports routiers sur place sont compensées à travers le financement de projets environnementaux et sociaux en Colombie. Dans la mesure du possible, la marche et le vélo seront les moyens privilégiés pour les courtes distances. 

 

L’itinéraire

CARTHAGÈNE – 2 jours

Le voyage commence à Carthagène, avec la découverte du visage méconnu de la deuxième ville la plus visitée du pays. Les touristes prendront part au projet communautaire Ecotours boquilla, où la préservation de la mangrove, le contact avec les locaux, la gastronomie et les moments de partage autour de la musique traditionnelle seront au cœur de l’expérience. Des ateliers pour apprendre à jouer du tambour et danser sur la musique locale seront également proposés. 

HÉBERGEMENT

Gîte ou maison d’hôte chez les locaux

MISSION ZERO CARBONE

Reforestation et préservation de la mangrove en collaboration avec la communauté locale.

SAN JACINTO – 3 jours

L’itinéraire continue à San Jacinto. Ici, grâce au projet communautaire San Jacinto Travel, les touristes visiteront ce village caractérisé par une forte tradition d’artisanat. Les voyageurs auront la possibilité de visiter un atelier pour élaborer leur propre objet typique comme des hamacs et des chapeaux, de rencontrer des joueurs de musique traditionnelle de gaitas ayant notamment reçu un Grammy et de participer à des projets de préservation de la forêt sèche tropicale. 

HÉBERGEMENT

Gîte ou maison d’hôte chez les locaux

MISSION ZERO CARBONE

  • Reforestation et préservation de la forêt sèche tropicale à San Jacinto.
  • Sensibilisation avec la communauté locale sur l’importance du recyclage.

OVEJAS – 4 jours

Au cœur de Los Montes de Maria, l’arrêt suivant sera Ovejas, un petit village où tous les ans a lieu le festival les plus important de musique traditionnelle de la région : El Festival Nacional de Gaitas. Les deux premiers jours se passeront à la ferme de « El jaguey » dans la zone rurale du village. Ici les voyageurs pourront connaître le projet Somos Rurales des Nations Unies déjà en place pour la reforestation et la durabilité dans la construction des instruments musicaux et la passation de ce savoir-faire unique aux nouvelles générations. Les touristes pourront planter des arbres, élaborer leurs instruments à l’aide d’artisans locaux et explorer la forêt grâce à des parcours en vélo.

Les deux jours suivants seront consacrés à l’apprentissage de la musique de gaitas, à l’histoire du festival et à la danse de cette musique traditionnelle avec les locaux dans la zone urbaine du village. Cela accompagné des saveurs typiques grâce à des repas chez les locaux pour découvrir et déguster la gastronomie de la région. 

HÉBERGEMENT

Gîte ou maison d’hôte chez les locaux

MISSION ZERO CARBONE

  • Financement des cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique
  • Sensibilisation avec la communauté locale sur l’importance du recyclage.

REFUGIO ALTAMIRA – 4 jours

La route continue avec un bénévolat à la ferme « Refugio Altamira », située au milieu de la forêt avec des vues époustouflantes sur Los Montes de Maria. Ici, pendant 4 jours les touristes pourront apprendre à cultiver les produits typiques de la région, faire du trekking, découvrir les nombreuses cascades vierges de la forêt et se réunir chaque soir pour jouer de la musique avec les instruments fabriqués à Ovejas. Ils dormiront dans les hamacs élaborés ou achetés lors du séjour à San Jacinto. 

HÉBERGEMENT

Hamacs ou camping au refuge

MISSION ZERO CARBONE

Reforestation de la forêt sèche tropicale (en danger d’extinction) 

ROCA MADRE – 2 jours

Lors des deux derniers jours de ce voyage, les touristes visiteront l’Eco-parc d’aventure « Roca Madre » où ils pourront pratiquer plusieurs activités outdoor : trekking, randonnée, canyoning, spéléologie, escalades, descente en rappel, cordes hautes, visite de grottes, etc. En effet, l’éco-parc leur permet d’être en harmonie avec la nature et d’en apprendre plus au sujet de la conservation de la faune et flore locale.

Le dernier soir un concert avec des musiciens locaux permettra aux voyageurs de jouer et danser la musique traditionnelle de gaitas avant leur retour à Carthagène.

HÉBERGEMENT

Eco-lodge ou camping 

MISSION ZERO CARBONE

Reforestation et ateliers éducatifs avec les enfants concernant la préservation de la flore et la faune.

Partenaires & Sponsors
du New Explorer Challenge