Sayakat
Kirghizistan
Une expérience immersive et engagée pour le women empowerment au Kirghizistan
“Partez pour 18 jours au sein de la Perle de l’Asie Centrale pour un voyage authentique, éco-responsable, et engagé pour le droit des femmes kirghizes.”
Découvrez en vidéo le projet de voyage de l’équipe composée de Coralie Baron, Laureline Leroy-Guérin, Margaux Thomas et Tessa Roger.
Le Kirghizistan, le temps d’un dépaysement
Pays frontalier du Kazakhstan et de la Chine, le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale réputé pour ses steppes et ses terres montagneuses, ses chevaux et son peuple kirghize au mode de vie nomade. Terre sauvage et majestueuse avec ses étendues vierges qui s’étendent à perte de vue, le Kirghizistan est un pays époustouflant. Avec 6 millions d’habitants, ce pays qui n’a pas volé son surnom de Perle de l’Asie centrale, est propice à l’aventure et au dépaysement.
Notre projet est un voyage immersif et responsable au Kirghizistan et qui a pour but de s’engager pour l’autonomisation des femmes #womenempowerement.
Que signifie Sayakat ?
Notre projet se nomme « Sayakat », ce qui signifie « Voyage » en Kirghize.
Pour le logo, nous avons choisi de mettre au centre, le dessin d’une femme avec son chapeau traditionnel de tissu enveloppé, l’Eletchek, toujours très important aujourd’hui. Le voyage étant communautaire, il nous était important de mettre les locaux au centre du projet.
Notre slogan est « Kirghizistan, le temps d’un dépaysement ». En tant qu’occidentaux, cette nature sauvage, ces paysages grandioses et ces contrées insolites ne nous sont pas communs. Le temps est important à prendre tout le long du voyage, dans l’objectif d’un voyage slow et respectueux de la nature et de la population.
Nos motivations
- Désireuses de soutenir, de mettre en valeur et de se rapprocher des communautés locales, et plus particulièrement les femmes, à travers un tourisme immersif.
- Motivées afin de sensibiliser sur les problématiques environnementales au Kirghizistan et de participer à la préservation de sa nature.
- Animées par la volonté de faire connaître ce territoire afin de casser la dynamique du tourisme de masse présente dans certaines régions du globe.
Les piliers du voyage Sayakat
La mise en lumière d’un pays jusqu’ici peu connu des occidentaux
Sayakat permettrait de faire connaître le Kirghizistan, ce pays à la nature sauvage et préservée propice aux randonnées et aux treks. En 2019, il a été classé par Global Footprint Network, comme étant le pays ayant la moins mauvaise empreinte écologique à l’échelle mondiale, un élément primordial dans notre démarche de slow-tourisme. Enfin, contrairement à ses pays voisins, l’insécurité est minime.
La préservation de l'environnement
Le Kirghizistan reste un des pays du monde où la nature est encore bien préservée mais les menaces existent : pollution, surpâturage, recul de la biodiversité, crise écologique… Par exemple, les ordures disséminées dans la nature prouvent que la population du Kirghizistan dans son ensemble n’a pas toujours une attitude consciente et responsable envers la terre et la nature. C’est pourquoi nous avons choisi le Kirghizistan et un mode de voyage slow afin de sensibiliser les populations locales et ainsi empecher de menacer cette biodiversité jusqu’ici préservée.
Les conditions des femmes
Au Kirghizistan, beaucoup de femmes sont enlevées et mariées de force. Encore aujourd’hui, l’enlèvement des jeunes filles est fréquent et leur émancipation mise à l’épreuve. Dans cette société fortement pateriarcale, nous voulons alors, grâce à notre projet, valoriser le travail des femmes en les mettant en avant tout au long du voyage.
L’itinéraire
Etape 1 : L’arrivée au Kirghizistan et début d’un séjour hors des sentiers battus – 2 jours
- Voyage en avion de Paris à Bishkek (compagnie Turkish Airlines escale à Istanbul)
- Rencontre avec la guide à l’aéroport, présente tout le long du voyage
- Visite de la ville de Bishkek et de l’architecture soviétique
- Rencontre avec l’association Bishkek Feminist Initiatives à Bishkek :
- discussion sur leurs initiatives
- important pour que les voyageurs se rendent compte de l’importance de leur voyage pour l’émancipation des femmes
- Visite de la coopérative des femmes « Kochkor Kutu » où sont fabriqués des tapis de feutre à Kochkor (Shyrdaks) (culture et tradition pour les nomades kirghizes).
HÉBERGEMENT
Auberge de jeunesse et chez l’habitant
Etape 2 : Trek autour du lac Song Kul – 3 jours
- Randonnée de 3 jours à cheval (itinéraire créé par Aigul)
- Détente et baignade dans le lac Song Kul
HÉBERGEMENT
yourte et maison d’hôtes
Etape 3 : Le sud du lac Issyk Kul- 3 jours
- Visite de la ville de Kyzyl-Tuu
- Fabrication et construction de yourtes dans une famille du village
- A Bokonbayevo, rencontre avec un aiglier dans le centre éco-touristique du Kirghizistan
- Visite du Canyon de Skazva, randonnée de 2h
- Randonnée dans les gorges de Jety-Oguz, appelée les rocheuses rouges des “sept Taureaux”
HÉBERGEMENT
Yourte et chez l’habitant
Etape 4 : Découverte de la ville de Karakol – 2 jours
Cours de cuisine locale par une famille kirghize
Spectacle traditionnel de chants et danses kirghizes
Visite de la cathédrale de la Saint Trinité (église orthodoxe du 19e)
Déjeuner au « Fat Cat Café », café tenu par une femme kirghize qui reverse une partie de ses bénéfices à une association de lutte contre les violences faites aux femmes
Visite de la mosquée chinoise de karakol
Visite libre de la ville
HÉBERGEMENT
Chez l’habitant
Etape 5 : Trek autour du lac Ala Kul – 3 jours
- Randonnée de 3 jours autour du lac
- Détente et baignade dans le lac Ala Kul
- Après-midi repos dans la ville d’Aksu
HÉBERGEMENT
Bivouac et chez l’habitant
Etape 6 : Le nord du lac Issyk-kul et découverte des villes de Tcholponata et Tokmok – 2 jours
- Découverte des anciens pétroglyphes dans la ville de Tcholponata
- Visite du centre culturel et spirituel Ruh-Ordo
- Après-midi détente (baignade, pédalo…)
- Visite de Tokmok
- Visite du grand Marché aux animaux
HÉBERGEMENT
Chez l’habitant et à Alma farm (ferme tenue par les parents de Aigul)
Etape 7 : Retour à Bishkek et fin du voyage – 3 jours
- Visite de la Grande Mosquée de Bishkek
- Après-midi avec l’association Franco-Kirghize d’Ecotourisme
- ramassage des déchets ménagers dans les parcs de la capitale
- sensibilisation à l’environnement
- Visite de Osh Bazaar, l’un des plus grands marchés du pays
- Repas au marché pour manger des spécialités
- Après-midi avec le Programme Spatial Kirghize (premier satellite kirghize créé exclusivement par des jeunes femmes)
- visite des locaux de construction
- discussion sur l’importance du projet pour les jeunes
- Retour à Paris, vol Bishkek – Paris
HÉBERGEMENT
Auberge de jeunesse
Associations
Dans cet objectif de valorisation des femmes, nous avons décidé de travailler avec différentes entreprises locales principalement menées par des femmes (pour les hébergements, restaurants ou les parcours de trek).
Nous sommes aussi en partenariat avec des coopératives locales et engageantes sur le terrain et nous avons sélectionné des guides exclusivement féminines.
Ainsi, pour chaque vente de voyage, 5% des fonds seront reversés à l’association Bishkeks Feminists, comme soutien aux femmes du pays et 5% à l’ONG Acted, comme compensation carbone aux émissions émises pour le billet d’avion depuis la France.
Acted
Acted est une ONG française créée en 1993 qui mène des actions solidaires à l’international. L’ONG agit aux niveaux social, économique et environnemental. Elle met en place des projets auprès des communautés ainsi que des entreprises et parties prenantes afin de promouvoir l’investissement et le dialogue autour du développement durable et de la transition écologique.
Association Franco-Kirghize d’Ecotourisme
Dans cette optique de compensation carbone de nos voyageurs, nous sommes partenaires avec l’association Franco-Kirghize d’Ecotourisme afin que nos voyageurs agissent pour l’environnement dans le pays. Une demi-journée de ramassage des déchets dans la capitale est organisée. Cette association agit au niveau national pour le développement durable au Kirghizistan.
Association Bishkek Feminists Initiatives
Ce groupe d’activistes féministes kirghizes créé en 2009 basé sur les principes d’émancipation collective, de solidarité, de soutien mutuel et de non-violence. Parmi leurs nombreux objectifs, l’autonomisation économique des femmes et des filles par le biais de campagnes médiatiques, de plaidoyer, de marches pacifiques ou encore d’éducation féministe.
Partenaires engagés
Dans notre motivation pour la valorisation des femmes dans le pays et dans le monde du tourisme, nous sommes en partenariat avec plusieurs parties prenantes locales :
- Aigul, une guide locale et gérante d’agence au Kirghizistan;
- Fat Cat Café, un café localisé à Karakol, créé par une femme. Une partie de ses fonds est reversée à une association nationale qui lutte contre la violence faite aux femmes;
Kyrgyz Space program, à l’initiative du média Kloop, le premier programme spatial kirghize pour la création du premier satellite kirghize créé exclusivement par des jeunes femmes dans le pays. Les voyageurs passeront une demi-journée dans la visite des locaux afin de découvrir les motivations des jeunes femmes et discuter de l’importance du projet.
Découvrez leur compte instagram