Kheer Moriton
Mongolie
Chevauchée immersive en Mongolie
Et alors dans le crépitement des insectes, les figures et les tumulus inquiétants, le ciel profond, le clair de lune, le vol de l’oiseau de nuit, dans tout ce que l’on voit et qu’on entend, on pressent le triomphe de la beauté, de la jeunesse, l’effloraison des forces et la joie passionnée de vivre ; l’âme fait écho à une partie sublime et sévère, et l’on a envie de survoler la steppe avec l’oiseau de nuit.
Anton Tchekhov, La steppe
La steppe, terre d’introspection et de découverte
La steppe, vaste étendue désertique, est un lieu hostile où il est parfois difficile d’y trouver une place dans son immensité.
“La steppe donne peu et ne promet pas davantage”, nous dit Marc Alaux.
Terre de solitude, nous y trouvons tout de même quelques yourtes de familles nomades ayant réussi à dompter ce décor. “Y vivre, c’est créer la vie à partir du néant ; c’est comme accueillir une naissance. C’est une preuve d’optimisme face à l’épreuve, pas naïf mais réaliste”, nous confie ce même auteur.
C’est de cette idée qu’est née notre projet : faire découvrir une manière de vivre, loin du confort, du matérialisme et de la consommation. Terrain de jeu ou vaste barrière infranchissable, cette terre permet découverte, introspection, et en quelque sorte une certaine renaissance.
Motivations et Raisons de ce projet
Nous avons choisi la Mongolie comme destination car c’est un très beau pays peu connu du monde où le territoire est très sauvage avec des paysages grandioses à perte de vue. Le voyageur est plongé dans un univers naturel vierge et dépaysant. De plus, la population est en grande partie nomade et très accueillante. Cela permet une expérience en immersion dans les traditions locales et le respect de la nature.
L’idée est de faire découvrir les steppes mongoles, ainsi qu’une partie de la vie des nomades de ce pays. Ce voyage sera en adéquation avec le principe du slow tourism, du tourisme responsable et équitable.
Accompagnés tout au long du séjour par un guide local, ainsi que l’explorateur, écrivain, spécialiste de la Mongolie Marc Alaux, nous serons entre de bonnes mains pour découvrir ce pays.
Tous nos trajets sur place s’effectueront en bus local et à cheval.
Les piliers du projet
Immersion dans le quotidien des autochtones
Vie avec les familles nomades dans leur yourtes et participation à leurs tâches quotidiennes (traite des troupeaux, cuisine, fabrication du feutre, etc)
Mobilité responsable
Déplacements à cheval ou en autocar (lignes locales)
Dépaysement et respect de la nature
Voyage dans l’immensité des steppes désertes très loin de toute civilisation développée.
L’itinéraire
JOUR 1 : ARRIVEE A OULAN BATOR
- Arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator où vous prendrez la ligne 11 pour rejoindre le centre-ville. Installation à l’hôtel.
- Plongez dans l’histoire mongole en visitant le musée national.
- Baladez-vous dans le cœur de la vibrante capitale et découvrez la place Sukhe-Bator renommée Gengis Khan.
- Déjeuner et dîner libres, nuit en guest house à Oulan Bator.
HÉBERGEMENT
Guest-house
TRANSPORT
Autobus local, marche à pied
JOUR 2 : OULAN BATOR – ULZIIT (5h – 330 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Partez en bus public à la découverte de la ville d’Ulziit, dans la province d’Arkhangai en traversant la steppe immense.
Faîtes la connaissance d’Orshikhoo, votre guide de randonnée équestre, qui vous expliquera votre expédition et initiera ceux qui n’ont pas d’expérience.
Rencontre avec la première famille et découverte de la vie mongole nomade (traite des vaches, préparation des repas, conception d’aaruul (fromage sec mongol à base de lait de chameaux ou de yaks).
Déjeuner, dîner et nuit chez la famille nomade.
HÉBERGEMENT
Guest-house
TRANSPORT
Autobus local, marche à pied, randonnée à cheval
JOUR 3 à 6 : RANDONNEES EQUESTRES DE YOURTE EN YOURTE
Petits-déjeuners chez les familles nomades.
Evadez-vous pendant quatre jours dans les steppes mongoles et passez chaque nuit dans une nouvelle famille nomade.
Déjeuner, dîner et nuit chez les familles nomades.
HÉBERGEMENT
Yourtes
TRANSPORT
Marche à pied, randonnée à cheval
JOUR 7 : TSETSERLEG – KARAKORUM (2h – 118 km)
Petit-déjeuner chez la dernière famille nomade.
Arrivée à Tsetserleg à cheval.
Prenez le bus jusqu’à Karakorum. Sillonnez le long de la rivière d’Orkhon avec votre guide et partez à la recherche d’une famille nomade chez laquelle vous vous immergerez durant 7 jours.
Déjeuner, dîner et nuit chez la famille nomade.
HÉBERGEMENT
Yourtes
TRANSPORT
Marche à pied, à cheval
JOUR 8 à 12 : IMMERSION DANS UNE FAMILLE NOMADE DANS LA VALLEE DE L’ORKHON
Petits-déjeuners chez la famille nomade.
Au programme : initiation au morin khuur, découverte et participation à la fabrication du feutre, traite des animaux.Déjeuner, dîner et nuit chez la famille nomade.
HÉBERGEMENT
Yourtes
TRANSPORT
Marche à pied, à cheval
JOUR 13 : KARAKORUM – OULAN BATOR (5h30 – 360 km)
Petit-déjeuner chez la famille nomade. Profitez de votre dernier petit-déjeuner avec la famille nomade et prenez votre cheval direction Karakorum.
En route direction la capitale, Oulan-Bator, en bus. Votre guide vous accompagnera à votre hôtel à Oulan-Bator.
Profitez de votre dernière journée libre à Oulan Bator et rendez-vous à 18h pour assister au célèbre spectacle d’Arts traditionnels de Tumen Ekh (danses et musiques traditionnelles, chants diphoniques, numéros de contorsion).
Déjeuner et dîner libres, nuit en guest-house à Oulan-Bator.
HÉBERGEMENT
Guest-house
TRANSPORT
Marche à pied, à cheval, bus local
JOUR 14 : RETOUR EN FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Selon les horaires, prenez le bus local 11, direction l’aéroport. Envol direction la France.
TRANSPORT
Bus local
PARTENAIRES & FOURNISSEURS
Marc Alaux, écrivain, éditeur, grand connaisseur de la Mongolie
Nous avons la chance d’avoir trouvé un accompagnateur de qualité pour ce voyage. Marc Alaux, un spécialiste incontestable de la Mongolie a accepté de se joindre à nous pour cette aventure. Il a passé de nombreux mois (plus de 2 ans au total) en immersion chez les familles nomades de Mongolie et a parcouru plus de 7 000 km à pied sur leur territoire !
Ecrivain et éditeur de profession, Marc a écrit une quinzaine de livres sur la Mongolie et continue de participer à des salons et des conférences sur ce sujet.